Le quotidien « Le Parisien » a réalisé une enquête concernant la légalisation du cannabis récréatif (THC). 50 % des maires d’Ile de France sont pour et 22 % sont contre.
Consultation citoyenne sur le cannabis
Trente-six maires d’Ile de France et de l’Oise ont été contactés par « Le Parisien » après le lancement en ligne d’une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif. Les édiles proviennent notamment de quartiers « sensibles », de « reconquête républicaine » ou en « zone de sécurité prioritaire »
La mission parlementaire d’information sur la réglementation et les usages du cannabis a lancé cette consultation sur le site officiel de l’Assemblée nationale, le 13 janvier 2021. Les questions posées sont les suivantes :
« Pensez-vous que le dispositif actuel de répression de la consommation de cannabis permet d’en limiter l’ampleur ? »
« En cas de légalisation ou de dépénalisation, seriez-vous favorables à la possibilité pour les particuliers de cultiver à des fins personnelles un nombre de pieds de cannabis fixé par la loi, comme c’est le cas au Canada ? »
Suite à cela, les maires des neufs départements concernés en première ligne pour le trafic ont dû répondre à la question posée par Le Parisien :
« Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis, contre, ou vous ne vous prononcez pas ? »
Des avis adverses entre entre les élus
Visiblement, cette question en agace certains. En effet, un maire a répliqué en disant au Parisien : « Vous m’emmerdez avec ce sujet. »
Quoi qu’il en soit, les résultats de cette étude sont des avis opposés, cependant 50 % des élus franciliens sont pour la légalité du cannabis dit « récréatif ».
En revanche 22 % s’y opposent. Pour Manuel Aeschlimann (LR) à Asnières, « dépénaliser », c’est « abdiquer » a relayé l’OBS.
En ce qui concerne les 28 % restants, ceux-ci ne se prononcent pas « par manque d’information sur le sujet ».
La France, le plus gros consommateur de cannabis
En Europe, la médaille du plus gros consommateur de cannabis revient à la France. D’après le rapport européen sur les drogues, les Français sont les premiers et les plus gros consommateurs de Cannabis.
Aujourd’hui « Vingt millions de Français déclarent avoir déjà expérimenté le cannabis, 200 000 personnes vivent de l’économie souterraine du cannabis… Il y a forcément une évolution en France, on ne peut pas rester isolé en Europe ». Selon Robin Reda, député de l’Essonne (LR)
En France, les consommateurs de cannabis risquent une amende de 200 euros pour l’usage de produits stupéfiants.
Toutefois, force est de constater que les mentalités changent sur le sujet comme a déclaré l’édile de Mantes-la-jolie, Raphaël Cognet d’après le journal Ouest France.